Notre passion, c’est d’aider et de sauver des gens

CHRIS Medical Services est l’histoire de passions. Celle – en premier lieu – de son fondateur, Christian Aveni, celle – tout aussi importante – de ses collaborateurs, qui sont non seulement engagés sur la base de leurs compétences médicales, mais aussi sur leur vocation à aider et à sauver des gens, et celle – finalement – des entrepreneurs et organisateurs d’événements qui ont dédié leur vie à leur propre passion et qui peuvent (on serait tenté de dire, doivent) se prémunir contre les risques sanitaires et médicaux afin d’éviter que leur passion ne se transforme en cauchemar. Entretien et décryptage avec Christian Aveni.

CHRIS Medical Services est l’histoire de passions. Celle – en premier lieu – de son fondateur, Christian Aveni, celle – tout aussi importante – de ses collaborateurs, qui sont non seulement engagés sur la base de leurs compétences médicales, mais aussi sur leur vocation à aider et à sauver des gens, et celle – finalement – des entrepreneurs et organisateurs d’événements qui ont dédié leur vie à leur propre passion et qui peuvent (on serait tenté de dire, doivent) se prémunir contre les risques sanitaires et médicaux afin d’éviter que leur passion ne se transforme en cauchemar. Entretien et décryptage avec Christian Aveni.

Agir en moins de trois minutes

Quand on parle de Christian Aveni à ses clients et partenaires, tous nous disent que ses yeux scintillent au moment de s’investir dans sa tâche. Alors, justement, quelles sont les prestations de CHRIS Medical Services et pourquoi les gens en ont-ils besoin ? « Nous proposons deux services distincts qui visent un seul et même but : agir et adopter les bons gestes quand la vie d’un être humain est soudainement menacée par un accident ou une maladie. Les trois premières minutes sont tellement précieuses pour celui ou celle qui a besoin d’une intervention que, malheureusement, elles sont souvent fatales si personne ne peut intervenir immédiatement et, dès qu’ils sont appelés, les services de secours publics arrivent en 10 ou 15 minutes sur place. La vocation de CHRIS Medical Services c’est de combler ces 10 ou 15 minutes durant lesquelles une vie est en jeu et de passer ensuite la main aux services d’urgence. »

Former et équiper les entreprises

Christian Aveni nous en dit un peu plus sur ses deux services qui permettent donc de maintenir les conditions de vie d’une personne victime d’un accident soudain : « Notre premier service concerne les lieux de travail et de vie des gens, donc les entreprises, les administrations, les restaurants, les lieux de fêtes et j’en passe. Par exemple, dans une entreprise, nous diagnostiquons la structure du lieu ainsi que les flux de personnes et le niveau de compétence sanitaire des employés. Puis, nous proposons à la fois d’équiper les lieux en défibrillateurs et d’autres équipements médicaux, puis nous proposons aux collaborateurs de l’entreprise une formation sur les gestes qui sauvent et sur l’utilisation des défibrillateurs. Ainsi, si un client ou un collègue fait un malaise dans les locaux de l’entreprise ou est victime d’un accident, les personnes les plus proches de sont formées et équipées pour agir durant ces 10 ou 15 minutes feront la différence entre la vie ou la mort. »

Aider et sauver des gens lors d’événements et de rassemblements

Et qu’en est-il du second service ? « Nous proposons aux organisateurs d’événements, comme des festivals, des matchs, des soirées ou des concerts, par exemple, de planifier et de sécuriser médicalement la zone de l’événement grâce à des points sanitaires équipés et stratégiquement positionnés ainsi qu’à du personnel médical qualifié et engagé spécialement pour l’occasion. Si un festivalier est soudainement pris d’un malaise dans la foule, nos collaborateurs sont auprès de lui en quelques secondes, diagnostiquent immédiatement le malaise et sont équipés, respectivement formés, pour prodiguer les soins adéquats ».

Eviter que la passion ne se transforme en cauchemar

Les collaboratrices et collaborateurs de CHRIS Medical Services sont des professionnels de la santé, des médecins et des infirmiers en cours de formation. Ce sont donc des jeunes gens, vifs d’esprit, agiles, résistants et au bénéficie d’une formation récente. Ils connaissent donc parfaitement leur métier, l’équipement et les gestes adéquats. Pour diriger et planifier les engagements, Christian Aveni peut compter sur un autre passionné qui, à côté de sa carrière professionnelle, est officier supérieur à l’armée. « C’est précieux d’avoir pu confier la planification et l’exécution des missions à un major de l’armée suisse, passionné par l’engagement, car il parle les mêmes langages et connaît les mêmes processus que les prestataires de la sécurité publique. »

Eviter que la passion ne se transforme en cauchemar

« Je me suis rendu compte d’une chose, conclut Christian Aveni, c’est que nos clients, malgré le fait qu’ils sont tous différents les uns des autres – entrepreneurs, restaurateurs, organisateurs de festivals, responsables d’équipes sportives – ont un point commun entre eux et avec moi : la passion ! ». Après un bref temps de pause, il poursuit : « Nos clients sont des gens qui ont mis leurs compétences professionnelles au profit de leur passion. Par exemple, quand on organise un festival ou qu’on ouvre un restaurant, on se projette dans les bons moments que ce festival ou ce restaurant vont offrir et on ne pense pas aux mauvais moments. Nous, on fait en sorte que ce mauvais moment – celui durant lequel il y a une vie en jeu – ne transforme pas en cauchemar, le rêve et la passion de nos clients. »